Le violon de Crémone - 3 contes d'Hoffmann by Hoffmann

Le violon de Crémone - 3 contes d'Hoffmann by Hoffmann

Auteur:Hoffmann
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Hachette Jeunesse


1 - Franz Moor et Daniel sont deux personnages des Brigands (1781-1782), la pièce de théâtre de Friedrich Schiller (1759-1805) considérée comme une œuvre phare et fondatrice du Romantisme.

2

Lettre de Clara à Nathanael

Il est vrai que tu ne m’as pas écrit depuis longtemps, néanmoins je crois que tu me portes toujours dans ton cœur et tes pensées. Je devais en effet occuper vivement ton esprit au moment d’expédier ta dernière lettre à mon frère Lothaire, puisque tu as inscrit mon adresse à la place de la sienne. J’ai ouvert la lettre pleine de joie et ne me suis aperçue de ton erreur qu’en lisant ces mots : « Ah ! mon cher Lothaire ! » J’aurais dû alors cesser ma lecture et transmettre ta lettre à mon frère. Seulement, quand nous étions enfants, tu m’as très souvent taquinée en disant que j’avais une âme tellement tranquille et un caractère si posé, que, quand la maison menacerait de s’écrouler, je rectifierais un faux pli aux rideaux des fenêtres avant de fuir. Aussi est-ce à peine si j’ose t’assurer que le début de ta lettre m’avait profondément émue ; je respirais avec peine, j’avais des éblouissements. Ah ! mon bien-aimé Nathanael, qu’est-ce qui pouvait influer sur ta vie d’une manière aussi terrible ? Ne plus te revoir, être séparée de toi ! Cette idée m’a déchiré le cœur comme un coup de poignard. J’ai continué à lire.

Ta description de l’horrible Coppelius est effrayante. Jusqu’à ce jour, j’ignorais de quelle façon affreuse et violente était mort ton bon vieux père. Lothaire, à qui j’ai remis la lettre, a cherché à me rassurer, mais il n’y est guère parvenu. Ce fatal marchand de baromètres, Giuseppe Coppola, m’a poursuivie tout le reste de la journée et même, j’en ai presque honte mais il faut bien l’avouer, mon sommeil, d’habitude si égal et si paisible, a été dérangé par quantité de rêves déraisonnables et de visions étranges.

Dès le lendemain, toutefois, les choses me sont apparues sous un dehors plus naturel. Ne te fâche donc pas, mon bien-aimé, si tu apprends de Lothaire qu’en dépit de tes pressentiments sur la funeste influence de Coppelius j’ai retrouvé ma gaîté et ma sérénité habituelles.

À mon avis, je te l’avoue franchement, le surnaturel et l’horreur que tu mentionnes n’ont de réalité que dans ton imagination : les faits n’y tiennent qu’une bien faible part. Le vieux Coppelius était sûrement un être repoussant ; on comprend que sa détestation des enfants vous ait inspiré, vu votre âge, un profond sentiment d’horreur. Du coup, dans ton esprit d’enfant, le terrible homme au sable du conte de la nourrice s’est confondu avec ce Coppelius, et depuis, même si tu ne crois plus à l’homme au sable, ce vieillard est resté à tes yeux une sorte d’esprit malin, diabolique et malfaisant.

Ses mystérieuses activités nocturnes chez ton père n’étaient probablement rien d’autre que des expériences alchimiques, auxquelles ils se livraient en commun. Ta mère ne pouvait qu’en être chagrinée puisqu’elles devaient forcément coûter beaucoup d’argent sans en rapporter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.